Comment fixer un meuble TV suspendu ?
Vous souhaitez disposer d’un salon design au style épuré et moderne ? Outre les avantages esthétiques qu’il procure, le meuble TV suspendu revêt également un intérêt pratique.
En effet, en plus d’offrir un confort visuel optimal pour regarder la télévision, il permet aussi d’éviter l’accumulation de poussières désagréables. Cependant, sa fixation n’est pas toujours aisée sur certains types de murs.
Une installation fiable du meuble TV suspendu, selon le type de mur
Avant de savoir comment fixer un meuble TV suspendu, il convient dans un premier temps de bien connaître les matériaux qui composent le mur devant supporter sa charge. En effet, le type de chevilles à appliquer va dépendre de la nature de celui-ci.
Pour une fixation solide sur un mur plein, en brique ou en béton notamment, il est recommandé d’utiliser les chevilles suivantes :
- des chevilles en grille classique, pour un poids de 20 kg maximum ;
- des chevilles en grille à ailettes, pour un poids de 20 à 50 kg ;
- des chevilles à ancrage, pour une charge supérieure à 50 kg.
Conseils pratiques pour installer votre meuble TV suspendu
Afin de bien choisir les chevilles appropriées, il est important d’estimer le poids que votre mur devra supporter, en plus du meuble lui-même.
Pour déterminer cette charge, soupesez approximativement les appareils destinés à venir garnir votre meuble. Si votre télévision est aussi accrochée via un support mural, votre meuble suspendu sera délesté de son poids et cela est à prendre en considération pour le choix des chevilles.
Un meuble TV suspendu se place à une hauteur standard d’environ un mètre par rapport au sol. Cependant, c’est vous qui choisissez, selon vos préférences. Afin de bien déterminer la position de votre télévision, installez-vous dans votre canapé en face de celle-ci et repérez visuellement quelle est la hauteur idéale pour vous.
Fixer un meuble TV suspendu sur un mur placo
Comme évoqué précédemment, le choix des chevilles pour la fixation de votre meuble est à effectuer en fonction de la composition du mur. Voici nos conseils pour fixer un meuble TV sur un mur en placo durablement et éviter un arrachement aux conséquences catastrophiques.
Si vous disposez d’un mur en placo, les chevilles Molly sont les plus adaptées. Il s’agit de chevilles métalliques à expansion, conçues spécialement pour ce type de mur.
En effet, elles sont parfaitement indiquées pour la fixation de charges lourdes sur un support creux. Il est important d’accorder une attention particulière à leur diamètre, en fonction du poids qu’elles devront supporter.
Pour fixer votre meuble TV sur un mur en placo, vous avez besoin du matériel suivant :
- des chevilles Molly ;
- une pince à expansion pour chevilles Molly ;
- un tournevis ;
- un marteau ;
- une perceuse ;
- un crayon ;
- un niveau.
Une fois la hauteur déterminée, vous pouvez tracer un trait égal à la longueur du meuble, en vous aidant de votre niveau. Déterminez ensuite avec votre crayon l’emplacement des trous de fixation, avant de percer. Placez vos chevilles à expansion en les enfonçant avec votre marteau.
Enfin, à l’aide de votre pince à expansion, fixez les chevilles Molly solidement sur votre mur creux. Vous n’avez plus qu’à visser les attaches murales pour y accrocher votre meuble TV suspendu et profiter de votre nouvelle installation !